Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie-Anapa face à la marée noire après un déversement de pétrole dans le détroit de Kertch
information fournie par Reuters 18/12/2024 à 12:39

Le pétrole déversé par les tankers russes endommagés dimanche dans le détroit de Kerch a atteint les rives russes de la mer Noire, contaminant les plages sur de longues étendues, polluant l'air et menaçant la faune et la flore.

Environ 4.000 volontaires ont nettoyé les plages près de la station balnéaire russe d'Anapa, affectée par la fuite de pétrole, a indiqué une équipe locale.

De nombreuses vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des oiseaux couverts de pétrole, battant des ailes et s'efforçant de voler. Des traces noires sont également visibles le long des plages.

Les autorités ont indiqué que l'opération de nettoyage s'étendait sur 49 kilomètres de littoral.

"Il était impossible de respirer, je pensais que c'était ma voiture qui émettait de la fumée... Le pétrole est arrivé jusqu'à nous. Je ne peux pas aller plus loin : c'est du pétrole, du pétrole, du pétrole", dit la voix d'un homme dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Reuters n'a pas pu vérifier la vidéo qui prétend montrer les conséquences de la marée noire le long de la côte.

Deux tankers russes transportant des milliers de tonnes de produits pétroliers ont été endommagés dimanche en raison d'une forte tempête, déversant du pétrole dans le détroit de Kertch.

L'agence de presse TASS a déclaré mardi qu'un troisième pétrolier avait émis un signal de détresse, mais que sa coque était toujours intacte, qu'il n'y avait pas de fuite de pétrole et que l'équipage était sain et sauf.

Les autorités russes ont déclaré l'état d'urgence dans plusieurs districts, notamment à Anapa, une destination touristique populaire près de la mer d'Azov.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a lancé un appel à l'aide aux volontaires.

"Anapa lutte contre la marée noire et sauve les plages. Les célèbres plages au sable doré, où des centaines de milliers de touristes affluent chaque année", a-t-elle écrit sur sa chaîne Telegram.

"Nous ne pouvons pas le faire sans l'aide des bénévoles", a-t-elle ajouté.

(Vladimir Soldatkin ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
67,45 USD Ice Europ -0,68%
63,59 USD Ice Europ -0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:02 

    (AOF) - Exosens (- 3,14 %, à 41,60 euros) La série baissière d'Exosens s'est poursuivie avec une troisième séance dans le rouge. Au cours des deux précédentes journées, le titre de l'entreprise de haute technologie spécialisée dans le domaine de la détection, de ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...